Les questions que se posent les étudiants, scolaires, parents d'élèves ainsi que les autres acteurs de l’éducation étant diverses et variées, il nous a paru nécessaire de mettre à leur disposition ce document d’aide à l’orientation que nous avons intitulé : des réponses sur l’orientation. Toutefois, il ne constitue pas un catalogue de réponses toutes faites, il a pour objet de répondre simplement aux interrogations les plus fréquentes dans le domaine de l'orientation au Burkina Faso.

 

La DAOI de l'UO1Pr-JKZ vous propose un manuel de procédures pour obtenir certains actes académiques et pour répondre aux informations sur la composition de certains dossiers de demande : réorientations, dérogation, double inscription, transfert, interruption, suspension d'inscription, retrait de diplômes etc.

 

La DAOI de l'UNZ vous propose un manuel de procédures pour obtenir certains actes académiques et pour répondre aux informations sur la composition de certains dossiers de demande : réorientations, dérogation, double inscription, transfert, interruption, suspension d'inscription, retrait de diplômes etc.

 

Les aides et les prêts sont gérés par le Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER). L’intervention du FONER se fait de deux (02) manières :

 

Le Centre National des Oeuvres Universitaires (CENOU) a pour mission de gérer les œuvres universitaires en faveur des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés conventionnés du Burkina Faso. Toutes les informations sur la composition de certaines demandes au CENOU : carte CENOU, restaurant universitaire, cité universitaire etc.

 

La gestion des bourses est assurée par le Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB). Dans le cadre du financement des études supérieures, la Direction des Bourses et des Aides Financières (DBAF) met à la disposition de son public cible plusieurs types de bourses.

 

Le Programme « Emplois-Jeunes pour l’Education Nationale » (PEJEN), est un programme présidentiel mis en place par le Gouvernement depuis 2016 pour résorber le chomâge des jeunes et combler le deficit en enseignants.

 

Le dossier de demande d'autorisation d'enseigner dans un établissement privé d'enseignement supérieur comprend les pièces suivantes :