Imprimer
Vues : 8525

Le choix de filière de formation pour les élèves et étudiants est une étape délicate et parfois complexe car c’est à ce moment que se préparent leurs futures carrières. Cependant, au Burkina Faso et dans la sous-région, ces derniers peinent à se décider ou subissent les choix de leurs parents parce qu’ils n’ont pas toujours les bonnes informations sur les filières de formations des écoles et des institutions d’enseignement supérieur.

En face, les écoles et les institutions d’enseignement supérieur peinent à faire connaître leurs offres de formations. Il n’existe aucune structure et aucune stratégie de communication spécialisée dans la promotion des différentes filières de formation disponibles dans la zone UEMOA.

Fort de ce constat, nous avons crée une plateforme qui avait pour but d'informer en temps réel, et par SMS, les nouveaux bacheliers sur la disponibilité des informations telles que les dates des orientations, des inscriptions administratives et pédagogiques, les résultats des bourses, ainsi que les différents communiqués des départements, et UFR.

L’intérêt et l’engouement pour cette première plateforme SMS, ainsi que le besoin pressant d’assistance des nouveaux bacheliers souhaitant s’orienter dans des universités publiques, nous incite à créer en 2018, une plateforme internet dénommée « oreilleducampus.org », qui a pour objectif de relayer les informations des différents établissements publics d’enseignement supérieur (répertoire des offres de formation, programmes de cours, inscriptions, concours, bourses d’études, communiqués etc.).

Depuis, le projet a agrandi, la notoriété du site internet auprès des étudiants et des universités publiques du Burkina Faso, du Bénin, du Niger et du Togo.